INFORMATIONS

Sa mission est l’organisation de séjours destinés à un public en situation de handicap mental. Elle est née suite à un manque constaté de lieux d’accueils pour des personnes aux pathologies particulières pendant les périodes de vacances scolaires.
Elle entend répondre à des besoins spécifiques dans le domaine des vacances adaptées en facilitant l’accès à un public tel que les personnes épileptiques ou présentant des troubles du comportement, ainsi que des personnes fatigables.
Les adultes en situation de handicap mental aspirent, comme tout un chacun aux vacances. ESCAL répond à cette demande par une offre spécifique : un tourisme
adapté, caractérisé par des groupes de niveaux, des destinations plurielles (mer, campagne, montagne), et un encadrement renforcé et formé (animateurs, responsables de séjours).
Lors de chaque séjour, le programme d’activités sera fait en fonction des attentes et des possibilités de chaque vacancier. Les vacanciers peuvent exprimer leurs envies à travers le dossier d’inscription mais également au début de leur séjour. Les équipes ont pour consigne de respecter et d’adatper le contenu du séjour en fonction des attentes des vacanciers.

ESCAL dispose d’un double agrément. Un agrément Vacances Adaptées et Organisées (VAO), dépendant des Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS) et une immatriculation Atout France, car elle est également un organisme de tourisme.

ESCAL est également adhérant du Comité National de Loisirs et Tourisme Adapté (CNLTA)

AUTONOMIE

La cohésion des groupes est un élément primordial au bon déroulement des séjours, c’est pourquoi nous vous demandons de respecter scrupuleusement la grille d’autonomie ci-dessous.

ESCAL reste à votre disposition pour des informations supplémentaires sur cette grille.

TRES BONNE AUTONOMIE PICTO CERCLE BLEU AVEC INITIALE T ET B EN BLANC

Très bonne autonomie

Personne entièrement autonome dans la prise en charge de son hygiène corporelle.

Personne capable de suivre et de choisir son programme d’activités, bonne aptitude physique.

Personne sociable, pas de problème de communication et de trouble du comportement, nécessite une présence discrète des encadrants. Bons repères spatio-temporels lui permettant d’effectuer des sorties seul sur des trajets repérés. Capacités d’intégration en milieu ordinaire.

BONNE AUTONOMIE PICTO CERCLE VERT AVEC INITIALE B EN BLANC

Bonne autonomie

Personne autonome pour la toilette, l’habillement et les repas, nécessitant occasionnellement une stimulation orale des encadrants.

Personne capable de suivre le programme d’activités proposé. Bonnes capacités motrices.

Personne capable de formuler une demande et de rentrer en communication avec les encadrants et les autres vacanciers. Pas de problème de comportement pouvant nuire à la vie en collectivité et à l’intégration en milieu ordinaire.

MOYENNE AUTONOMIE PICTO CERCLE BLEU FONCE AVEC INITIALES M ET A EN BLANC

Moyenne autonomie

Personne nécessitant une stimulation orale des encadrants pour la toilette, l’habillement et les repas, avec accompagnement dans certains domaines.

Personne capable de suivre le programme d’activités proposé. Capable de petites marches à un rythme modéré pour diverses sorties.
Peut le cas échéant être aidé par l’accompagnant dans les endroits difficiles d’accès dénivelés, escaliers, terrains accidentés…

Personne capable de formuler une demande et de rentrer en communication avec les encadrants et les autres vacanciers avec aide.
Pas de problème de comportement pouvant nuire à la vie en collectivité. Personne nécessitant un accompagnement pour pallier à son manque d’autonomie dans différents domaines.

FAIBLE AUTONOMIE PICTO CERCLE ROUGE AVEC INITIALE F EN BLANC

Public fatigable

Personne pouvant bénéficier d’un accompagnement des encadrants pour la toilette, l’habillement et les repas.

Personne capable de suivre le programme d’activités proposé à un rythme adapté aux personnes fatigables. Capable de petites marches à un rythme lent pour
diverses sorties, de monter des escaliers avec aide. Peut le cas échéant être aidé par l’accompagnant dans ses déplacements.

Personne nécessitant un accompagnement pour pallier à son manque d’autonomie dans différents domaines, notamment la communication verbale.
Pas de problème de comportement pouvant nuire à la vie en collectivité. A besoin d’un programme comprenant du repos et tenant en compte des difficultés de
chacun. Les dossiers sont étudiés par le responsable qui adapte le rythme du séjour en fonction des capacités de chacun.

MOBILITE REDUITE PICTO CERCLE VIOLET AVEC INITIALE M ET R EN BLANC

Mobilité réduite

Personne nécessitant un accompagnement au quotidien notamment une aide physique pour ses déplacements.

Ces séjours sont réservés aux personnes à mobilité réduite, l’hébergement et les modes de transport sont spécifiques.
Personne capable d’avoir un appui, d’effectuer un transfert avec aide et capable de suivre le programme d’activités. Pas d’utilisation de matériel médical type lève malade ou verticalisateur.

Personne capable d’entrer en relation avec les autres vacanciers et l’équipe encadrante. Pas de troubles du comportement pouvant nuire à la vie en collectivité. A besoin d’un programme comprenant des repos et qui prend en compte les difficultés de chacun. Les dossiers sont étudiés par le responsable qui adapte le rythme du séjour en fonction des capacités de chacun.

ENCADREMENT

ESCAL travaille toute l’année à un recrutement de qualité. En fonction des séjours et des autonomies, nos recherches sont variées.

Nous recrutons des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs, des AMP ou AES, mais également des personnes issues du soin, infirmiers ou aides-soignantes ou de l’animation professionnelle.

Nous sommes en lien avec de nombreuses écoles du médico-social et avons la chance que des professionnels confirmés nous rejoignent lors de leurs vacances. Chacune des personnes recrutées par ESCAL est reçue individuellement par un de nos permanents et les attentes et exigences de l’association lui sont ainsi expliquées. Chacune des recrues est ensuite formée à l’encadrement spécifique de son séjour, avec l’étude de chacun des dossiers de vacanciers.

MODALITE DE TRANSPORT ET CONVOYAGE
ESCAL tend à simplifier au maximum les temps de convoyages, en bannissant notamment mes “plates-formes”. Chacun des voyages est étudié et géré individuellement, ainsi les regroupements sont assurés en petits groupes et vous êtes en relation directe avec les animateurs qui encadreront votre séjour.Dans un rayon de 100 kms autour d’ESCAL :
 
– Des lieux de rendez-vous sont définis à l’avance : Saint-Étienne, Givors, Montbrison, Roanne et Lyon.
– ESCAL propose la possibilité de venir chercher les vacanciers dans votre établissement à partir de 5 inscrits sur la même période (même jour de départ et même jour d’arrivée).
 
Au delà :
Pour toute autre ville de départ, veuillez nous contacter directement par téléphone afin d’étudier les possibilités de convoyage et vous établir un devis personnalisé du surcoût lié au transport.
MEDICAL

Les médicaments ont été préparés à l’avance par la famille ou les professionnels du lieu d’habitation du vacancier. Ils sont placés dans des piluliers sécurisés qu’ ESCAL fourni aux vacanciers en amont.

L’original de l’ordonnance doit impérativement être joint au traitement le jour du départ. Les demandes spécifiques (matériel, fauteuil, lit médicalisé, etc…) ou prises en charge particulières (passage d’une infirmière, etc…) doivent nous être indiquées dès l’inscription. Nous faisons en sorte de nous adapter à chaque situation.

En cas de  frais médicaux, ESACL fera l’avance, et nous vous en demanderons le remboursement après le retour du séjour.

Une fiche d’émargement est remplie et signée par la personne effectuant la distribution des médicaments à chaque distribution

Les séjours se font en gîtes ou en mobil-home, pour profiter de vacances à taille humaine. Le plus souvent en gestion libre, afin de laisser la possibilité aux vacanciers de penser leurs menus et même de participer à leur élaboration s’ils le désirent.

​ESCAL visite tous les gîtes en amont afin de vérifier l’accessibilité et l’adaptation des conditions d’accueil. De nouveaux hébergements sont visités par nos équipes et proposés dans notre catalogue chaque année.

PRESENTATION CATALOGUE ESCAL VACANCES ADAPTEES
Consultez notre catalogue